Atelier ludique sur l’élection au Brésil

20181006_153019

Un des piliers de Parle portugais comigo est d’apprendre en faisant soi-même, en participant activement à des travaux proposés. Avec toutes les thématiques, le jeu, la créativité, le mouvement peuvent être explorés de manière à ce que le contenu soit absorbé par la propre expérience de l’apprenant. Tous ces outils ont été utilisés lors de l’atelier ludique à propos de l’élection présidentielle au Brésil, qui se déroulera demain, le 7 octobre 2018. Nous vous montrons le pas-à-pas de cette activité auprès des enfants.

Après avoir expliqué comment se passait l’élection au Brésil, au travers de l’exhibition de pancartes et de documents officiels, les élèves avaient pour mission d’élaborer un travail créatif qui parlait sur tout le savoir appréhendé. Ils ont appris également sur les devoirs et droits de chaque citoyen brésilien, habitant en France ou au Brésil. Pour réaliser l’activité, nous leurs avons donné des éléments recyclables (comme les bouchons, les bâtonnets, les rouleaux, le film bulle, etc.) et des images retirées par eux-même d’une boîte magique avec des yeux fermés.

20181006_153644

Un des élèves a créé un arbre plein de livres, en exprimant sa volonté de changement de l’éducation au Brésil (comme l’accès des enfants en bas âge issus de favelas à l’école). Fils d’une mère brésilienne, le franco-brésilien est déjà bien conscient de ce qui se passe dans ce pays. À travers cet arbre, le petit garçon souhaite également qu’une nouvelle génération plus cultivée et ouverte d’esprit fleurisse. Il a ajouté l’image d’un bébé, en renforçant cette idée du Brésilien de demain.

Pour conclure, l’enfant a collé une image de plusieurs visages n’en formant qu’un seul, a dessiné le drapeau brésilien en écrivant la devise << Ordem e Progresso >>, l’Ordre et Progrès en français, et << Todo mundo pode votar >>, Tout le monde peut voter, en faisant référence au droit de vote tardif obtenu par les femmes au Brésil (1932).

clone tag: -276071893455721768

Nous vous souhaitons un bon week-end ! Nós desejamos a vocês um bom fim de semana!

Publié par

tatabraga

Uma pessoa em busca de contato humano, das verdades de cada um. Nascida no Rio, tenho a França hoje como a minha segunda casa. Vou vivendo do jeito que sou e da maneira que é possível. A minha maior escola é a vida, mas formalmente estudei comunicação e serviço social. E atuei também nas duas áreas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s